Elodie Jutant

La sophrologie

La Sophrologie signifie « Harmonie », « Conscience » et « Sciences », en d'autres mots c'est l'étude de la conscience harmonieuse. L'objectif est d'équilibrer le corps et l'esprit pour retrouver le calme et la sérénité intérieure. Cette méthode alternative a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol.

Cette discipline psycho-corporelle permet de mieux s'écouter, de mieux gérer ses émotions, enfin de stimuler et renforcer son potentiel. Elle augmente ainsi les capacités à faire face aux aléas de la vie avec sérénité.

Au fur et à mesure de nos séances, je vous proposerai des exercices axés sur :

La respiration

La respiration

La détente musculaire

La détente musculaire

La visualisation positive

La visualisation positive

L'objectif est de vous accompagner vers l'autonomie et que vous puissiez refaire ces exercices chez vous grâce à des audios fournis. Vous allez ainsi constituer petit à petit une boîte à outils personnelle, qui vous aidera à évoluer par rapport à votre questionnement initial.

Pour qui ?

Que se soit pour se sentir mieux au quotidien, gagner en confiance en soi, mieux gérer ses émotions, se préparer à un événement stressant, ou tout autres raisons, je propose de vous épauler vers vos objectifs.

Adultes

Adultes

La sophrologie s'adresse à tous. C'est une méthode simple, qui s'adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun, que ce soit les adolescents, les adultes ou bien les séniors.

Enfants

Enfants

Depuis la période de pandémie, nous avons pris conscience du stress au sein de nos foyers. Longtemps étiqueté pour les adultes, il est de plus en plus fréquent que des parents me consultent pour leur enfant au sujet de problèmes de comportements ou de manque de concentration.

La sophrologie constitue une excellente réponse à ces troubles, et plus largement pour :

  • les troubles du sommeil,
  • l'hypersensibilité, la gestion des émotions,
  • le stress, l'anxiété,
  • la confiance en soi,
  • les difficultés de concentration,
  • les troubles alimentaires,
  • l'hyperactivité,
  • les maladies psychosomatiques.

De manière générale, la sophrologie est accessible aux enfants dès l'âge de 5 ans mais chaque enfant étant unique, certains sont réceptifs plus tôt, d'autres plus tard.

La pratique est donc adaptée à l'âge et aux besoins de chacun.

Plus

Pour les 5 - 7 ans

Les séances sont courtes et la présence d'un parent est souvent nécessaire. En fin de séance, j'inclus un conte dans la phase de relaxation pour traiter les difficultés de concentration, d'attention, les cauchemars, le manque de confiance en soi… Les séances sont orientées sur la conscience du corps et la respiration.

Plus

Pour les 8 - 12 ans

Selon sa maturité, l'enfant prendra conscience de sa place, apprendra à libérer ses tensions, à se recentrer sur lui-même, à renforcer sa confiance en lui, son équilibre et aussi, à s'exprimer librement et bien sûr, se relaxer. Les exercices proposés sont également sous forme de jeux avec quelques accessoires comme un coussin, des plumes ou une paille.

La sophrologie est donc une pratique particulièrement conseillée par rapport aux problématiques pour les enfants. Nous allons créer un espace ludique de découverte correspondant aux parents comme aux enfants, car adopter un “esprit sophrologie” dès le plus jeune âge permet un épanouissement personnel durable, dans tout son parcours d'élève comme dans sa vie personnelle.

Concrètement pour quoi ?

Gérer son stress et son anxiété

Gérer son stress et son anxiété

Le stress est une réponse naturelle du corps vis-à-vis d'un élément extérieur. Il est donc tout à fait normal que nous soyons anxieux de temps à autre. Le repérer et le déjouer peut être capital, apprenez à développer vos ressources et à gérer plus efficacement le stress et l'anxiété.

Améliorer son sommeil

Améliorer son sommeil

Calmer les nuits, renforcer la qualité de votre sommeil et faciliter votre endormissement pour revenir à l'équilibre. Pour y parvenir, l'objectif des exercices est d'être plus à l'écoute de votre corps et moins de votre mental.

Avoir confiance et estime en soi

Avoir confiance et estime en soi

Stimuler votre énergie et votre confiance en vous-même quant au potentiel que vous exprimez et à l'image que vous renvoyez, un travail essentiel pour renforcer votre épanouissement.

Gérer ses émotions

Gérer ses émotions

Prendre conscience, identifier et comprendre vos émotions afin de mieux les accepter et de mieux les exprimer est indispensable dans ce monde en constant changement. Des techniques de Sophrologie et PNL (Pratiques Neuro Linguistique) vous permettront de mieux les écouter, d'en gérer l'intensité lorsque cela est nécessaire, et de vous en servir au quotidien dans une bonne adaptation à notre environnement et une meilleure écoute de soi.

Gérer ses douleurs

Gérer ses douleurs

La sophrologie peut apaiser et diminuer les symptômes liés à la Douleur Chronique en rétablissant progressivement un équilibre physique, émotionnel et mental.
En programmant le cerveau de manière positive, il est possible de tenir à distance la peur de la Douleur. L'accompagnement que je propose vous permet d'atténuer la sensation de douleur, voire d'épuisement qui en découle. Étape par étape, vous progressez en confiance en soulageant vos tensions.

Se comprendre en se connaissant

Se comprendre en se connaissant

Je vous aide à améliorer votre bien-être et à démontrer une plus grande cohérence entre votre personnalité, vos valeurs et le sens que vous voulez donner à votre vie.

Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis-à-vis d'une pathologie. De même, le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.

« La vie ce n'est pas attendre que l'orage passe mais apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque